Regards croisés sur la solidarité dans le monde arabe - 4 décembre 2010

 

Dans le cadre du lancement du module de formation «Solidarité internationale dans le monde arabe», Humacoop a organisé un colloque le 14 décembre 2010 à la salle Jaques Cartier à l'Université Stendhal.


Deux tables rondes :

  • Le rôle des acteurs : Djamel MISRAOUI, Frédéric JOLI, Susan BADWI, modérée par Pierre MICHELETTI, ancien président de Médecins du Monde.
  • Le rôle des obervateurs : Sandra CHOPIN, Lynne FRANJIE, Hasni ABIDI, Latifa TAYAH et Mohammed EL OIFI, modérée par Joseph DATO, directeur d’Humacoop.

Le colloque a été divisé en deux temps de discussion: le premier portait sur le rôle des acteurs et le second sur le rôle des observateurs. Les réflexions se sont portées autour du regard et de la perception que pouvaient avoir les acteurs et observateurs de la solidarité internationale lors des interventions humanitaires. Les questions de sécurité, de la méfiance des populations locales et de la défiance des partenaires ont été abordées, problématiques directement liées à la capacité d'action des ONG sur le terrain. Ces ONG internationales, principalement occidentales, sont parfois piégées dans des logiques d'incompréhensions culturelles, ce qui a pour conséquence directe une mise en danger du personnel local. Ainsi, la communication joue un rôle primordial tant dans la perception du travail des ONG par la population locale que dans le regard porté par les acteurs internationaux. Les tables rondes ont suscité l'intérêt du public et ont donné lieu à des échanges enrichissants.

Home Conférences Regards croisés sur la solidarité dans le monde arabe - 4 décembre 2010